Qu’est ce que Nantes métropole ?

Qu’est ce que Nantes métropole ?

Vous avez déjà entendu parler de Nantes métropole ? Il s’agit de la communauté urbaine de Nantes. Elle est formée par 24 communes qui ont pour objectif d’élaborer et conduire un projet commun de développement et d’aménagement du territoire nantais. Voici les programmes de Nantes métropole.

Lire également : Ce que vous devez savoir sur les diagnostics immobiliers

Les compétences de Nantes métropole

En plus d’être un projet de structuration du territoire, Nantes métropole étend également son champ d’intervention sur les habitants. Il se rapproche ainsi des concitoyens par l’intermédiaire des compétences élargies. Celles-ci peuvent être gérées en régie ou déléguées.

Parmi ces compétences, il y a les déplacements, les transports, les déchets, l’aménagement urbain, le développement urbain, le cycle de l’eau, l’environnement et la biodiversité, etc. Ces compétences font partie des œuvres principales et obligatoires de Nantes métropole et sont offertes sous forme de service public. En outre, il y a aussi des compétences facultatives.

A lire également : Comment éviter le stress lors d'un déménagement à Nantes ?

Les compétences facultatives de Nantes métropole

Nantes métropole met à disposition des habitants 9 pôles de proximité qui interviennent également dans divers domaines. Parmi ces compétences, on peut citer :

  • les actions foncières,
  • l’hébergement des gens du voyage,
  • les équipements d’enseignement supérieur et de recherche,
  • la lutte contre les pollutions,
  • la prévention des risques et les grands équipements se rapportant aux transports, à la télécommunication ou au sport.

Nantes métropole donne beaucoup d’importance à l’enseignement supérieur et à la recherche car il est l’un des leviers pour garantir le développement du territoire.

Une commission pour la satisfaction des citoyens

Nantes métropole dispose d’une commission (CCSPL) qui recueille les avis des citoyens qui sont regroupés dans 300 organisations. Cette assemblée de citoyens provenant des acteurs économiques et sociaux donne également son avis sur les services publics et sur les contrats de partenariat public-privé. Elle fait un rapport annuel qui permet d’améliorer le service public, que celui-ci soit géré en régie ou en délégation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Quelles sont les entreprises qui embauchent à Nantes ?
Article suivant Quel quartier habiter à Nantes ?